Bienfaits du jardinage
Maison

Quels sont les bienfaits du jardinage sur le moral ?

Travailler un petit lopin de terre, ne serait-ce qu’une demi-heure par semaine, améliore l’estime de soi, calme l’anxiété, rend moins irritable et diminue le risque de dépression. C’est en tout cas, ce qu’avance une nouvelle étude britannique publié dans le Journal of Public Health par trois chercheurs des universités de Westminster et d’Essex (Angleterre). Nous vous proposons de passer en revue les différents bénéfices du jardinage.

Le jardinage ça vous gagne (moralement mais pas que !)

Demandez au gens travaillant déjà leur potager : la satisfaction de récolter ce que l’on a semé, planté et arrosé est extrêmement gratifiant ! D’autant que les plantes occupent l’esprit, demande de l’attention et un service minimum pour pouvoir évoluer au fil du temps. Avec les plantes, on devient responsable de leur évolution et c’est une sensation très valorisante. Jardiner permet de se connecter à la nature, de travailler sa mémoire avec les noms des végétaux ou de se vider la tête. Tout cela fait du bien au cerveau. Les plantes nous démontrent que certaines choses prennent du temps pour arriver. La patience débouche très souvent sur quelque chose de beau et de bon. Enfin, ce domaine est une source de savoir sans fin ! Jamais l’expression « test & learn » n’a jamais été aussi adaptée.

En d’autres termes, pratiquer le jardinage vous permettra de :

  • Renforcer votre estime personnelle
  • Dynamiser votre moral
  • Vous apaiser et neutraliser la colère
  • Vous (re)apprendra la patience
  • Vous rendra curieux des choses et du savoir

Une activité qui améliore également votre santé physique !

Bêcher, tailler, tondre, arroser, récolter… Jardiner va vous faire bruler des calories tout en renforçant votre physique. Cette fois, pas besoin d’études pour prouver que le jardinage favorisait la forme physique et l’entretien de la masse musculaire tout en réduisant les risques d’obésité. 45 minutes à s’occuper de son jardin correspondent à 30 minutes d’exercices aérobiques ou de course à pied. Grâce au jardinage, votre corps et votre esprit retrouvent un équilibre.

Jardiner a une action sur le corps, l’intellect, le psychisme et le mental. C’est vraiment un outil thérapeutique ! Alors, plus d’hésitations : arbustes, plantes, fleurs, fruits et légumes, « cultivons notre jardin » comme disait Voltaire !

Commentaires fermés sur Quels sont les bienfaits du jardinage sur le moral ?