Le visage est la première partie du corps à être exposée aux morsures du froid. Et celui-ci n’est pas toujours un bon allié pour la peau. Qui plus est au ski, quand il est exposé au froid, au vent et à la vitesse sur les descentes des pistes. C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau avec une crème efficace qui saura prévenir la sécheresse, les engelures et autres urticaires.

 

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser une crème contre le froid ?

Avant toute chose, il faut bien faire attention à quelle crème vous achetez. En effet, bon nombre de crèmes sont composées en grande partie d’eau, ce qui provoque l’effet inverse de celui escompté. C’est-à-dire qu’au lieu de protéger la peau, l’eau de la crème, en présence du froid, va la refroidir et brûler la peau en augmentant la déperdition de chaleur. On parle alors de constriction des vaisseaux sanguins superficiels. Autrement dit, il y a diminution du flux sanguin dans le tissu adipeux, qui est un organe isolant contre le froid.

 

Préférez des crèmes hydratantes riches en agents nourrissants pour protéger votre peau du froid :

  • Karité ;
  • Beurre de cacao ;
  • Extrait de salicorne ;

 

Choisissez une crème pour vous protéger des rayons du soleil

 

Plus vous montez en altitude, plus vous vous rapprochez du soleil. Ainsi, il est important de se prémunir des rayons ultraviolets (UV) qui sont plus importants en montagne, notamment quand vous faites du ski. En effet, vous restez toute la journée exposé au soleil sans vous rendre compte des dégâts que votre peau est en train de subir. C’est souvent après coup que l’on s’en rend compte.

Une exposition prolongée au soleil peut vous brûler la peau et accélérer son vieillissement, a fortiori quand les coups de soleils sont répétés. Au-delà de l’altitude, la neige reflète le soleil, ce qui aggrave la situation.

 

 

Le froid aggrave les éruptions cutanés des plaques de dermites séborrhéiques

La dermite séborrhéique est une maladie de peau qui touche le plus souvent le visage et le cuir chevelu. Ces éruptions cutanés ou plaques rouges sont aggravées en présence du froid, qui assèche la peau. Cela est aussi le cas au contact du chaud, notamment lors de douches chaudes prolongées, ou d’exposition solaire. Il convient pour protéger votre peau et éviter d’aggraver cette maladie d’utiliser, en environnement stressant, une crème hydratante non grasse.

 

Les meilleurs traitements pour éviter la sécheresse de la peau et ainsi éviter des démangeaisons sont :

  • Mousse Physcomitrella Patens ;
  • Gel moussant imidazolés (dont le kétoconazole) ;
  • Huiles naturelles (amande douce, olive, coco), cire d’abeille ;
  • Allantoïne ;
  • Glycérine.

By Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *