Chauffer la maison en hiver
Maison

Sol froid en hiver : Quelles solutions ?

Avec le retour de la période hivernale et ses températures, il est important de trouver des solutions adaptées afin de réchauffer votre domicile. D’autant plus avec la hausse des prix de l’énergie. Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour faire monter les températures et éviter les sensations de froid.

Nos astuces pour chauffer votre maison

Pour garder une température intérieure agréable, le plus important reste d’isoler au maximum votre habitation. C’est donc logiquement qu’il faut veiller à garder l’œil sur les potentielles fuites de chaleur de votre logement. Voici quelques pistes pour réduire la sensation de froid et conserver la chaleur.

  • Fermez les fenêtres et les portes des pièces non-chauffées : cela vous permettra d’économiser de l’énergie en plus de conserver la chaleur des pièces chauffées.
  • Investissez dans des bas de porte : il s’agit d’éviter les courants d’air froid sous vos portes. Notamment pour les portes qui donnent sur l’extérieur.
  • Posez un tapis ou une moquette : la pose d’une moquette peut s’avérer être une excellente solution pour garder le sol de vos pièces au chaud. Il existe des sites spécialisés dans les revêtements de sol pour réaliser vos achats en ligne ou en magasin.
  • Faite entrer le soleil en ouvrant les volets : le soleil est votre meilleur allié, notamment lorsqu’il s’agit de vous réchauffer. Cela fonctionne en hiver également.

Installez un revêtement de sol isolant comme la moquette

Longtemps délaissée, la moquette est un excellent moyen d’isoler votre sol et de le garder au chaud. Finies les sensations de froid quand vous marchez pieds nus chez vous.

Aujourd’hui, la moquette est proposée dans de nombreuses déclinaisons. Le but étant que votre moquette matche avec l’allure de votre intérieur. De plus, la pose de moquette sur votre sol a également l’avantage d’isoler phoniquement votre sol face aux bruits d’impacts et aux réverbérations.

Si vous souhaitez opter pour une moquette naturelle et chaude,  nous vous conseillons alors d’opter pour une moquette avec un revêtement en laine. C’est l’une des plus performantes en matière d’isolation thermique.

Optez pour un plancher chauffant

Enfin, il y a les planchers chauffants qui sont aussi très intéressants, mais plus onéreux. C’est le type de revêtement de sol le plus efficace et le plus apprécié pour sa chaleur douce et constante. Le chauffage peut être électrique ou à l’eau chauffée.

L’inconvénient principal est le coût du plancher chauffant, lors de l’installation et de l’utilisation. C’est une solution qui peut aussi avoir un certain impact sur l’environnement, car vous consommez plus d’énergie.

Le plus important pour conserver la chaleur de son intérieur, c’est d’effectuer une isolation complète de votre logement. La pose d’un plancher chauffant se fera dans un second temps, si besoin.

Commentaires fermés sur Sol froid en hiver : Quelles solutions ?