Famille

La pédagogie Montessori au service du bilinguisme

L’éducation joue un rôle primordial dans la vie de chacun. Plus qu’acquérir un simple savoir théorique, notre passage à école nous inculque également des valeurs et nous apprend à vivre en société. Avec ces enseignements, nous devenons plus altruistes et plus ouverts sur le monde et ses différences.  Et grâce à cette ouverture, un enfant devient plus enclin à se tourner vers d’autres cultures, et d’autres langues. Ainsi, la pédagogie Montessori et le bilinguisme vont de pair. Nous allons voir dans cet article comment l’apprentissage dès le plus jeune d’une langue étrangère, en suivant cette pédagogie, est bénéfique pour un enfant.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Revenons déjà à l’origine de cette pédagogie. Créée au début du XXᵉ siècle par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, cette méthode d’éducation pour enfants avait pour but d’aider à l’épanouissement total de ces derniers. Cela était possible, selon Maria, en laissant une certaine autonomie aux enfants durant leurs premières années d’existence, entre 0 et 6 ans, car c’est à cet âge qu’ils découvrent le monde et qu’ils veulent apprendre de leur plein gré. Il faudra ensuite développer leur esprit créatif dans les années suivantes, parce que c’est entre 6 et 12 ans que l’enfant est le plus imaginatif. Il faut donc le soutenir dans ses créations et ses idées. Plus tard encore, le jeune adulte sera de nature sociable, et voudra découvrir la vie en société avant ses 18 ans. Pour finir, de 18 à 24 ans, l’adulte cherchera à se conforter dans ses engagements sociétaux et politiques.

Grâce à cette pédagogie, Maria Montessori désirait créer des personnes plus ouvertes d’esprits, à même de débattre sans véhémence avec autrui, en cherchant la compréhension plutôt que le conflit. Elle désirait un monde en paix, au cours d’un demi-siècle fait de guerres et d’affrontements aux quatre coins du globe.

En quoi cette pédagogie peut aider au bilinguisme de votre enfant ?

Nous l’avons vu, la pédagogie Montessori cherche à aider les enfants à s’intégrer pleinement en société, et cela, en faisant en sorte qu’il trouve leur juste place dans la vie active. C’est pour cela que de plus en plus d’écoles bilingues ouvrent leur porte dans le monde, dès la maternelle. Car pour qu’un enfant puisse trouver sa place dans la société, il doit s’ouvrir à d’autres cultures, et la première étape de compréhension d’une nouvelle culture, c’est sa langue. En effet, plus que les simples mots, la grammaire, la syntaxe, les expressions ou encore la forme des phrases, sont autant de facteurs qui en disent long sur un peuple et sa manière d’être.

Et là où l’apprentissage d’une autre langue à des âges plus lointains ne nous fait pas forcément réaliser ces petites subtilités, un enfant en bas âge sera bien plus à même de les comprendre, les mettre en relations avec la connaissance de sa propre langue, et en déduire les différences de pensées entre les nations. De plus, en apprenant une autre langue, votre enfant aura un avantage indéniable dans sa future vie professionnelle, car il maitrisera presque parfaitement deux langages, donc deux visions différentes de notre société.

Commentaires fermés sur La pédagogie Montessori au service du bilinguisme