Saumon d'élevage
Santé

Les avantages du saumon d’élevage

J’adore le saumon. J’en mange toute l’année sous toutes les formes possibles. En plus, on peut le cuisiner d’une multitude de façons. Et en général les enfants aiment ça aussi. Cet été, je suis allée en Suède et au Danemark. Alors, comme en Norvège où le saumon est le poisson roi, les Danois et les Suédois consomment, eux aussi, beaucoup de saumon. J’ai d’ailleurs découvert qu’il était fumé de manière différente qu’en Écosse. Et franchement, c’est très bon aussi. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux plats, notamment un délicieux ragoût de saumon.

Du coup, je me suis interrogée sur les différences entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage. J’ai fait pas mal de recherches sur internet pour en savoir un peu plus.

Le saumon sauvage

Il existe de nombreuses espèces de saumon. Mais celle que l’on connait le plus est le saumon de l’Atlantique. Le saumon sauvage se reproduit en eau douce. C’est ce que l’on appelle la fraie. Il quitte les zones plutôt froides de l’Atlantique pour venir se reproduire dans la rivière ou il est né. Puis, il repart vers l’océan. Toutefois, certains saumons ne font qu’un seul voyage. Celui-ci étant dangereux et épuisant, ils ne vivent pas assez longtemps pour faire plusieurs migrations (en général 3 au maximum). Les alevins restent environ 3 ans dans leur rivière d’origine avant de partir pour le grand voyage vers l’Atlantique ou ils resteront entre une et trois années. Avant de repartir se reproduire dans leur rivière d’origine !

Le saumon sauvage est pêché en Europe principalement : en Irlande, en Écosse, en Norvège et en Finlande. Mais il faut savoir que le saumon sauvage est aussi présent en France dans l’Adour notamment où il est très protégé. Au 19ème siècle, le saumon était un poisson extrêmement courant dans ce fleuve. Et aujourd’hui, après avoir failli disparaitre de nos rivières, les stocks sont en reconstitution. Et c’est une bonne nouvelle de voir de nouveaux ce magnifique poisson dans nos fleuves.

Le Saumon d’élevage

Le saumon d’élevage est lui issue de l’aquaculture, les deux grands pays d’élevage de saumon sont l’Ecosse et la Norvège. Mais il en existe aussi dans d’autres pays d’Europe comme l’Irlande, le Danemark ou même les Iles Féroé au milieu de l’Atlantique nord. Il existe de nombreux labels qui garantissent la qualité du saumon d’élevage : Bio, Label rouge (uniquement en France) MSC ou ASC, entre autres. On dif qu’il faut environ 3 ans pour élever un bon saumon de l’écloserie à la croissance en mer dans de grands enclos de 25m à 50m de profondeur. Il faut donc attentif au saumon que l’on achète ainsi que la marque que l’on choisit. Clairement certains saumons d’élevage sont bien meilleurs que d’autres que cela soit d’un point de vue gustatif que de sécurité alimentaire ou du bien-être du saumon pendant ses années d’élevage.

Les différences

D’un point de vue gustatif, lorsque j’ai eu l’occasion d’en manger le saumon sauvage est moins gras et beaucoup plus ferme que le saumon d’élevage ; pour ma part ce n’est pas ce que je préfère. Autre différence, le prix. Le saumon sauvage est beaucoup plus cher.

Concernant la présence de polluants ou de métaux lourd, j’ai été surpris, mais il semble bien que l’avantage ne soit pas au saumon sauvage. En tout cas, le saumon d’élevage est très contrôlé via son alimentation et les zones d’implantation des fermes d’aquaculture, donc cela limite considérablement les risques ce qui n’est pas le cas pour un saumon sauvage qui a pu être plus touché par la pollution. Autre surprise, d’un point de vue sanitaire, le saumon Bio n’est pas celui le plus protégé des métaux lourds du fait de l’alimentation bio.

Après pas mal d’essais je privilégie le saumon d’élevage Salma je le trouve vraiment délicieux et de très grande qualité. Ils ont des vidéos plutôt convaincantes sur leur site.

Le saumon d’élevage présente de nombreux avantages face au saumon sauvage : plus tendre, moins cher, très contrôlé, d’une qualité régulière et aussi il permet aux stocks de saumons sauvages de se reconstituer. Mais au final c’est affaire de goût. 😉

Commentaires fermés sur Les avantages du saumon d’élevage